REGARD SUR L'ARTISTE

 

Extrait de la présentation réalisée par Marino Trotta lors d'une exposition à Avenches:

 « Depuis, tu n’as eu de cesse de coiffer ton casque dʼarchéologue de la peinture. Comme tous ces grands explorateurs, tu vas chercher lʼor dans le goudron le plus noir, là où lʼâme humaine est confiée aux mineurs dont on ne se souvient que lorsque la terre sʼest déjà effondrée sur leur courage inconscient.
Comme tous ces bonshommes tu creuses, tu grattes, tu casses, tu piles, tu extrais. De la glaise, tu fais renaître des hordes dʼanonymes en leur tendant un miroir pour mieux les confronter à leur humanité perdue.
Comme tous ces braves seigneurs, tu te bats avec les armes les plus improbables, taillant, griffant, déchirant, pour faire jaillir dʼune toile vierge ou dʼun support de fortune, matière à profusion et lumière nucléaire.
Et comme nous tous tu pars à la recherche de lʼAutre, toi avec la seule force de tes mains infatigables et porteur de la noblesse du geste.
Le geste justement, ce bras articulé de la pensée. Tu le maîtrises parfaitement aujourdʼhui mais sans jamais le contraindre à lʼhabitude. Au contraire, tu lui laisses libre cours à lʼexpérience renouvelée, au goût palpable et incomparable de la découverte, valse de tous les hasards.
Et puis il y a cette appropriation stupéfiante de lʼair du temps. Je dis stupéfiante parce quʼon pourrait penser que confiné dans un atelier au pied de ce Jura si apaisant, ton inspiration se nourrisse plus des joies simples dʼune nature généreuse que de lʼessence complexe dʼune époque qui nous dépasse. Et qui pourrait tʼen vouloir? Mais non, au contraire! Relié à je ne sais quel cordon ombilical, tu absorbes cette énergie synchronique pour ensuite la restituer au monde affranchie de ses scories et parée des couleurs dʼune palette riche dʼexpériences alchimiques. »

 

En savoir plus sur le parcours de l'artiste